La croix de Lorraine

La fascinante histoire de la célèbre Croix de Lorraine (ou Croix d’Anjou), un des symboles de Nancy devenu celui de la France libre

D’où vient l’emblème de la résistance contre le Nazisme et occupant de la France. Sur cette page historique je parlerais uniquement de la croix de Lorraine tel qu’elle fût adoptée par le comité de soutient au Général de Gaulle en 1940.

 

Connue sous le nom de la Croix d’Anjou, ses origines et symboles sont reliés à la résistance. La croix d'Anjou figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473. 

René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou. Le roi René utilisa aussi la croix d'Anjou qu'il passait au cou des aigles, comme support des armes : d'où la croix de Lorraine dans les armoiries des ducs de Lorraine. On la retrouve sur des fanions ou toile tissée. Les écussons n’existaient pas dans cette époque.

En effet attaché à l’histoire au général de Gaulle et à l’histoire de la Croix de Lorraine qui trouve pourtant son origine plusieurs siècle avant. Le Croix de Lorraine, Croix d’Anjou, croix patriarcale, dite aussi croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses. La croix de Lorraine. Dans les blasons et iconographie ancienne, on retrouve la croix patriarcale, ou croix archiépiscopale.

C’est de 1936 à 1938, dans son régiment de Chars de Combats que de Gaulle s’inspire de la Croix de Lorraine, pour ces 90 Chars de combats.

 

La Croix de Lorraine adoptée dès 1938 par le colonel de Gaulle

Le lieutenant-colonel de Gaulle prend le commandement du 507e Régiment de Chars de Combat le 5 septembre 1937 basé au quartier Lizé de Montigny-lès-Metz. Désireux d’établir un lien particulier entre les habitants et le régiment, de Gaulle décide de baptiser les quatre-vingt-dix chars de son régiment dont les marraines seront principalement des épouses d’officiers. A cet effet et afin de renforcer le sentiment d’appartenance régimentaire, le colonel de Gaulle crée un insigne ovale en argent dont la bordure est constituée de lames d’épée.

La partie supérieure porte un heaume de chevalier sur deux bombardes entrecroisées au-dessous duquel on trouve une salamandre et une croix de Lorraine dont Charles de Gaulle ne méconnait pas l’attachement à cette terre où il restera jusqu’au déclenchement des hostilités de la Seconde Guerre mondiale.

 

Insigne du 507e Régiment de Chars de combat

La Croix de lorraine trois dates trois à retenir pour la mettre en valeur. 1473 / 1938 / 1940 et 1972.

Le capitaine de corvette Georges Thierry d’Argenlieu la fit adopter par la France libre en 1940. Il écrit à de Gaulle qu’il fallait aux Français Libres une croix pour s’opposer à la croix gammée.

Dans son ordre général du 3 juillet 1940, le vice-amiral Muselier nommée l’avant-veille au commandant des forces navales et aériennes françaises libres, créa, pour les forces Françaises ralliées au Général de Gaulle, un pavillon de beaupré (carré bleu avec au centre, la croix de lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions une cocarde.

Ce pavillon beaupré est aujourd’hui arboré par les bâtiments de la Marine nationale portant le nom d’un bâtiment ayant appartenu aux Forces Naval Françaises Libres. (FNFL)

Le pavillon de beaupré (drapeau) est arboré quand le navire est à quai ou au mouillage ou lors d’une commémoration officielle.

Pendant toute la durée de la seconde Guerre Mondiale guerre 39/44, le V de la victoire montre à l’ennemie que des français libres n’acceptent pas la collaboration de Vichy à Berlin.

La bataille des V : croix de Lorraine et V de la victoire.

A partir du printemps 1941, le phénomène V ne quitta plus le sol français. 

On le retrouve régulièrement mentionné dans les rapports des Renseignements généraux, de la police, des préfets ou des services des occupants. Ce symbole graphique fut un moyen d'intimidation de l'ennemi en créant une obsession et en se rappelant sans cesse à lui, sur les murs, les voitures, les tracts, les feuilles volantes, les affiches, dans les journaux, sur des papillons ou encore tout simplement sur le sol même de la terre de France.

Le résultat fut magistral.  « On n'en finirait pas de citer les manifestations en tous genres, depuis le petit garçon de la rue qui, comme distraction, passe sa journée du jeudi à inscrire des "V" sur les voitures officielles et même sur les bottes des soldats allemands qui passent dans la rue, jusqu'aux chauffeurs des trains qui, en entrant dans les gares, lançaient dans l'air des "V" en morse » (AN, F1a 5215). Partout des témoignages signalent l'apparition de V sur les murs, les arbres, les trottoirs et autres supports extérieurs. Pour des Français déjà habitués à inscrire des « Vive la RAF », « Vive de Gaulle »

 « Vivent les Anglais » et à dessiner des Croix de Lorraine, l'opération fut spontanément acceptée. 

Les préfets ne purent ignorer longtemps l'ampleur prise par cette campagne des V, et ils cherchèrent rapidement à la minimiser en attribuant le tracé de la lettre aux seuls enfants et collégiens de France. Il était rassurant de réduire le phénomène à de simples jeux de gosses et à d'innocentes plaisanteries. Il est sûr que la lettre V fut largement reproduite par de jeunes mains dans une atmosphère "récréative"... Les murs des écoles et des lycées furent facilement investis par les graffitis. 

Le symbole de la France Libres « la Croix de Lorraine » 

Dés 1941, le parachutage de tracts et les émissions de la BBC contribuent à diffuser en France la croix de lorraine. Symbole de la lutte et d’espoir, la croix lorraine souvent associés à la lettre V, couvre les murs. Des journaux clandestins comme Combat ou Défense de la France l’associent à leurs titres.

Son graphisme facilement reproduit permets de s’opposer à la francisque et au nazi avec la croix gammée, la croix de lorraine est le signe de ralliement par excellence.

Jusqu’à la libération la croix de lorraine la Croix de Lorraine symbole de la paix, porte de Londres, dans l’Empire et en France la promesse de recouvrer une pleine souveraineté nationale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Croix de Lorraine à été choisie comme symbole fort qui correspond au signe de ralliement et à l’emblème de la Libération Nationale, indiquée par Charles de Gaulle 

6 juin 1944, sonne la fin de la bataille pour la paix.

 

Enfin La France libre le symbole la Croix de Lorraine retrouve la Paix chère à de Gaulle.

Pendant les mandats successifs et ses voyages depuis la démission du gouvernement provisoire. Charles de Gaulle, pour lui la Croix de Lorraine resta dans son cœur, et il ne manquait pas une occasion pour la mettre en valeur.

Un jour en 1954 (4 ans avant qu’il retourne aux affaires), il confie à un journaliste « Voyer cette colline c’est la plus élevée, et bien un jour on édifiera une Croix de Lorraine »

Deux ans après la mort du général Charles de Gaulle :  sa vision était confirmée par la réalisation d’une grande Croix de Lorraine elle est construite par des dons des français et de pays reconnaissant à la France. Elle surplombe Colombey les deux églises le village de la famille de Gaulle  

Le général Charles de Gaulle y repose en Paix au cimetière avec son épouse Yvonne de gaulle ainsi que leur fille Anne.

PS : Passionné de l’histoire des guerres je reste convaincu qu’il a des vérités et des contradictions. Néanmoins l’important c’est d’en parler de témoigner vrais ou faux c’est toujours l’histoire raconté qui reste : Le devoir de transmettre et d’instruire doit poursuivre son chemin.

 

Christian Denis Giacomel